Exemple d'un Thème Natal ...

Avec "Climat Astral" : influences planétaires et calculs du moment relevés à la commande de cette Carte du Ciel de Naissance

 

Commande de Christine ( Lyon ) 22/08/64 - Lion Ascendant Gémeaux

 

INTRODUCTION

 

Christine émane une grande force de caractère, édifiée sur ses fragilités.

C’est une autodidacte, pleine d'énergie, son charisme est une évidence.

 

Elle sait ce qu'elle veut ou pas, elle a des jugements très arrêtés mais en même temps un sens exceptionnel du relationnel.

 

Christine est introspective, elle se protège derrière sa carapace mais sait affronter les choses, il lui faut du temps.

 

Elle est marquée par une indépendance d’esprit, d’action et va au bout de ses objectifs.

 

Christine est d’une nature communicative mais Saturne au MC l’oriente vers beaucoup de profondeur, un sens des responsabilités et de  la discipline, de l’auto- contrôle permanent 

 

Christine prend les choses à cœur et  éprouve des difficultés à laisser aller son affectivité débordante.Elle a peur que les sentiments prennent le pas sur la raison.

 

Paradoxalement, elle a développé une force intérieure, elle mène son combat en solitaire, afin de mener sa « mission » (Saturne dominant  en Poissons souligne une nécessité de maîtrise émotionnelle qui oeuvre en faveur de la réalisation d’objectifs concrets)

 

Bien que l’Ascendant soit en  Gémeaux Christine  est fortement marquée par les valeurs du Cancer, tout ce qui touche aux valeurs familiales, à l’enfance, au foyer, mais aussi un univers intérieur débordant d’imagination, un coté « artiste » , de la fantaisie,  beaucoup d ‘idées en « gestation »  au-delà du fait que Christine soit bien déterminée.

 

Cette position qui valorise la Lune en Verseau en Maison 9 met en exergue la difficulté qu’à Christine de se partager entre son rôle maternel et son besoin de liberté ( Lune en Verseau carrée à Neptune en 9 quinconce Vénus- Mars en Cancer en Maison 1).

 

La prédominance de l’élément Eau est un gage de sensibilité et d'élévation par les sentiments (Lune, maîtresse d’AS en maison 9).

 

PERSONNALITE

 

 

Christine a besoin de se donner un cadre fort, une trajectoire de vie, peut être une façon de gérer son émotivité extrême et une perméabilité psychique, une nervosité chronique…Tel un radar, Christine « capte » tout, elle est guidée par la force de son Inconscient, elle a le don tout particulier de mettre en lumière ce qui est de l’ordre du non –dit, de l’indécelable en apparence ...c’est par la créativité qu’elle peut transcender une sorte d’insatisfaction (Lune Noire- NS au DS opposés à Vénus -Mars).

Elle manque de souplesse envers elle –même et possède une bonne dose d’intransigeance qui contraste avec de grandes qualités de générosité de cœur (Soleil carré Jupiter, vénus -mars trigone Neptune).

Christine est toujours de bon conseil, on aime se confier à elle car elle a de la patience et une grande capacité d'écoute.

 

Une gentillesse associée à un esprit vif et intelligent, ce qui fait d'elle une belle âme prête à aider son prochain :

 

Nœud Nord - Vénus - Mars en Maison 1 harmoniques à la Maison 4

 

Christine comprend d'autant plus les souffrances d'autrui que sa vie fut marqué par quelques épreuves ou périodes qui ne furent pas très propices au bonheur …

Elle en a tiré une force exemplaire, une véritable foi en elle-même qui ont permis de dépasser certains problèmes ou obstacles :

 

Aspects dissonants à Saturne MC et à Jupiter, Lune fragilisée par Neptune.

 

Se tourner vers les autres, vivre dans le moment présent, garder au maximum une attitude positive tels sont les "leitmotiv" de Christine.

 

Souvent, elle doit même s'étonner par cette force qui la dépasse et la mène telle en mission vers autrui afin de mieux se révéler, aussi, à elle-même :

Nœuds Lunaires en harmonie à Saturne et Maison 4.

 

Christine se sent guidée et soutenue dans sa destinée, de nombreuses opportunités se présentèrent à elle afin de toujours parfaire son chemin … Soutenue par une certaine configuration astrale, ses potentialités d'évolution sont grandes dans cette vie.

 

Il ne faut d'ailleurs pas qu'elle se bloque côté ressentis psychiques mais plutôt qu'elle se laisse aller, ouvrir la porte de son imaginaire afin de mieux comprendre, aussi, les interactions indéniables entre Terre et Ciel :

 

Lune en Verseau en 9 carrée à Neptune en 5 Scorpion, les deux éléments ramenant à la conjonction solaire opposée à Saturne au MC

 

Christine connaît pourtant des moments de doutes, d'hésitations liés sûrement à une enfance marquée par des blocages, un manque de soutien ou de compréhension de la part des parents … Christine a du se bâtir en s'accordant, elle-même, sa propre confiance.

 

Le plan mental ( Mercure ) étant très fort chez elle, Christine laisse peu de place à son intuition, or, le visible n'étant pas toujours le seul moyen de comprendre la réalité … Tout analyser, tout décortiquer nécessitant parfois de lâcher prise.

 

Par compensation, elle s’appuie sur son mental, son esprit critique et méthodique, excellent du reste, par sa réactivité (Mercure –Uranus- Pluton en Vierge).

Christine fonctionne par le cœur et par les émotions, elle  a du mal à prendre de la distance dans ses engagements, qui sont pour elle l’expression d’un besoin d ‘exister (Vénus –Mars en Cancer, Soleil valorisé  au FC).

Il lui faut aimer pour comprendre, ressentir pour agir, au détriment d'une vulnérabilité certaine, son tort est de vouloir toujours tout maîtriser.Elle peut avoir peur de ne jamais être assez claire, à placer des mots sur ses ressentis. Saturne en Poissons conjoint MC en Opposition à Soleil-Uranus, et la Lune en Maison 9 indique un sens social poussant Christine à investir une responsabilité Collective , comme si elle était investie d’une mission qui la dépasse, avec le sentiment d’avoir à redoubler d’efforts pour se faire comprendre, dans son quotidien et dans son rapport à l’Autre :

Lune –Noire en sagittaire conjoint NS en pointe de Maison 7                  et carré à Mercure en domicile.

Elle se sent le besoin d’agir en faveur des plus faibles. Mais tente de modérer son action, quitte à « prendre » sur elle. Ses idéaux peuvent la pousser vers de la révolte (Lune quinconce à Pluton et à Mars)

Cette position confère à Christine un sens de l’exigence envers elle- même et le rôle social qu’elle a à jouer (ou socio professionnel) Christine prend tout à cœur et son manque d’assurance fait qu’elle a besoin d ‘être confortée à ce que  les autres pensent à son égard.

Elle a besoin de mener une action et cette position l’aide à ne pas se disperser dans ses idéaux, d’agir de façon déterminée. L’opposition au Soleil souligne l’idée de ne pas agir pour « briller » bien que parfois, elle doit s’étonner d’être vue comme une « leadeuse «  (Lune Noire -NS en sagittaire carré Saturne).

 

AFFECTIF

 

 

Christine est d'une grande discrétion sur sa vie familiale et privée … Elle semble avoir du mal à s'épanouir pleinement en ce domaine, il y a comme des obstacles ou des blocages qu'elle préfère refouler.

 

Grande romantique, Christine vit à l’intérieur  d’elle- même comme un conflit intérieur entre sa combativité et ses émotions : Elle a du mal à concilier désir rôle maternel et désir de Liberté, tenaillée entre la tradition et la nouveauté.

 

Psychologiquement, Christine est d'une nature romanesque, tournée vers le sens de la famille, au sens large du terme :

 

La notion de famille vient au premier plan, est le centre de toutes ses révoltes et l’enjeu de sa réalisation.

 

Mercure en domicile, maître du FC  et de l’AS,  fortement aspecté.

 

Christine a besoin d’y faire régner un certain ordre, un certain cadre, et ne fait pas toujours dans la souplesse, elle a besoin de « tenir les rennes ».

 

Concernant l'éducation des enfants et l'amour qu'elle leur communique, Christine est un véritable exemple en la matière … Elle les comprend instinctivement.

 

Elle est volontiers protectrice…Il y a une corrélation étroite entre le choix du partenaire qui répond à cet idéal familial. 

 

Christine semble avoir vécu une difficulté avec le repère paternel, qui fait qu’elle a besoin de se dépasser (Soleil dissonant à Jupiter, Saturne et Uranus). 

 

Sa famille lui apporte énormément de satisfaction, toutefois, il y a un enjeu fort qui met en scène l’affirmation individuelle, à la fois de redéfinir sans cesse la notion de famille et d’y trouver sa liberté d’expression individuelle, un besoin d’aller se ressourcer pour s’en « libérer » ( Comme pour quitter une certaine dépendance psychique, avec le NS sur l’AS).

 

Christine a besoin de se définir autrement que dans son rôle maternel ( Double quinconce de la Lune en Verseau à Mars en Chute et à Pluton en Maison 4 ).

 

Toute en instinct, toute en protection ou défense de son  être vis à vis de l'extérieur, elle possède une vie intérieure riche, une imagination fertile voire même infinie.

 

Dans son couple, Christine a besoin de vivre une grande passion, qui s’inscrit dans la durée, malgré des rapports parfois un peu « musclés ».

 

Christine a besoin, de faire évoluer les choses, comme si elle avait quelque chose à régler dans un cadre familial, dans un rôle qu’elle investit pleinement (…par compensation d’un manque, porteuse de non-dits familiaux ? ).

 

Elle peut être intransigeante par souci de son rôle éducatif et par honnêteté affective mais aussi par ce qu’elle a au fond d’elle- même un instinct de transformation  (Vénus- Mars sextile à Pluton et trigone à saturne).

 

La relation amoureuse  est investie du sens du devoir, de la « responsabilité familiale «, d’objectifs concrets  à réaliser en fonction d’idéaux communs, d’une connivence intellectuelle.

 

Christine soutient son conjoint, l’encourage à exprimer davantage ses émotions car il est inhibé, il ne satisfait pas toutes les demandes ou du moins les attentes de Christine ... La recherche sera longue avant d'aspirer à une harmonie relationnelle au sein du couple ( les deux maîtres de la Maison 7 étant en carrés au Soleil ).

 

 

 

PROFESSIONNEL

 

 

Christine a un sens inné de l'aide à autrui, elle aime se rendre utile …

Un peu comme si elle avait passé des vies à conserver un savoir pour elle et que, maintenant, elle devait le partager à bon escient, au travers d'une démarche de conseillère.

 

Par ailleurs, Christine a une capacité de voir au-delà des apparences, elle a une perception fine et intelligente.

 

Très diplomate de nature, sa douceur est très appréciée :

Aspects harmoniques à Mercure en Maison 4

Christine exerce son activité comme une "Mère Universelle", elle a besoin d'être rassurée par un climat fraternel au sein de son entreprise étant très sensible et réceptive aux ambiances. Elle possède un esprit d'entraide qui cache un sentiment profond de reconnaissance et, du coup, elle en devient très consciencieuse et professionnelle : Oppositions à Saturne au MC

 

.Christine a besoin de se mettre des défis, elle est droite et se fixe des buts ambitieux …étrangement, elle possède un grand sens de l’intimité, n’aime pas être au devant de la scène, et pourtant peut être amenée à jouir d’une certaine popularité au cours de sa vie (Opposition soli- Lunaire sur axe FC-MC).

 

Elle besoin de temps pour toute chose, elle demande une reconnaissance au travers d’un acte créatif … Christine a toutes ses chances d’expansion au travers d’une activité artistique (Neptune en trigone au maître de 5 , Vénus , et carré à la Lune en maison 9 ).

 

Les énergies sont orientées vers le foyer, ou bien un travail à domicile, mais Christine a besoin de prendre des responsabilités au travers d’une vie socio- professionnelle active …militante, elle peut être amenée à

défendre des droits sur un plan d’action politique ou au nom d’une idéologie (Soleil Apex de l’opposition de Jupiter -Neptune). 

 

Elle possède  d’excellentes capacités mentales qui peuvent la mener vers une activité autodidacte, mais toutefois  en marge d’une certaine norme.

 

Christine semble  ressentir comme  une difficulté d’adaptation au monde professionnel pur, dans lequel il lui semble difficile d’adapter sa créativité(Neptune, maître du MC en pointe de 6).

 

Christine étant très cadrante mais aussi très protectrice,elle pourrait être très bonne pédagogue auprès d’enfants présentant des difficultés, un handicap, une carence affective ou dans la fonction d’une éducation différente, évolutive, voire inovante. Elle possède un talent pour la médiation familiale ... Cette faculté pourrait l'amener à porter une responsabilité sociale, en se plaçant comme médiatrice afin de s'impliquer socialement telle une mère universelle ( Saturne - Uranus sur les Axes ).

C’est dans cette fonction là qu’elle exprimerait le mieux sa véritable nature et sa générosité de cœur. 


CLIMAT ASTRAL :


Christine est en période de latence , elle rencontre de l'adversité dans la mise en place de ses projets actuellement.


Il y a un enjeu fort de reconnaissance personnelle , une envie profonde , cyclique , d'engager une action nouvelle en lien avec les autres , particulièrement manifeste au Printemps 2009 ( Nouvelle Lune en Balance sextile mars ).

 
L'envie à la fois de se consacrer à sa famille , mais aussi d'engager , de concrétiser d'autre projets , au sens social du terme ( opposition de Saturne-Uranus qui focalise sur Mercure natal et Jupiter -Neptune ). 
 
Certes , cette période est très bénéfique à la créativité, ou une activité à domicile ( lune progressée en maison 4,en carré à Vénus ) ou bien encore associée à l'idée de "famille" , tout projet en lien avec cette  notion mérite d'etre approfondi ,appelant à davantage de structure.
 
C'est une période qui demande à poser des jalons et ne pas se disperser dans des chimères ( Dissonance Jupiter -Neptune en transit avec la lune).  
 
Christine est partagée entre volonté d'action et temps consacré à sa famille , qui lui prend beaucoup de temps ( Mars maitre d'AS-RS, et Vénus en 4). Saturne de transit et de RS incite Christine à poser des jalons face à une idée de projet professionnel nouveau (ou bien interrompu ) , mieux (re)considérer le projet et la stratégie à adopter et ne pas montrer top d'impatience ... Christine
doit s'appuyer sur ses capacités d'analyse et c'est en développant des contacts (mars de RS sextile Soleil ) qu'elle arrivera à mettre en place un  projet "viable" , plutot que de faire cavalier seul ( Réalisation réelle en début 2010, lorsque Jupiter franchira le MC).

 

*******

 

Une Etude Relationnelle ...

Anna ( Balance Asc. Vierge/Balance ) & Gabriel ( Sagittaire Asc. Vierge )

( Avec, ici, selon la Commande, l'Etude de la Personnalité d'un des deux conjoints et non des deux )

Gabriel est Sagittaire asc. Vierge, de nombreux éléments évoquent combien il est épris de connaissances, Gabriel a besoin de s'enrichir intellectuellement voire spirituellement de par sa conjonction entre le Soleil et Mercure, en Maison 3.

*****

Son Thème est marqué par une influence forte de sa conjointe, plusieurs indices sont à relever à ce sujet …

Sa Vénus conjointe à Nœud Sud, en Scorpion en 2. Les bons aspects de celle-ci reflètent un lien défiant le temps et les épreuves, il y a une confiance et une force ressentie envers sa conjointe datant d’autres temps, un lien perdurant au-delà de tout.

Or, Gabriel ne vit pas toujours très bien l’indépendance d’esprit de sa conjointe, il ne le montre pas toujours puisque le Capricorne est concerné ( Lune – Mars & Jupiter ) mais le ressent au plus profond de lui.

Il s’adapte plus qu’il ne l’accepte … Amas lunaire en opposition à son Uranus au MC, il préfère même prendre des distances de peur de subir les méandres de son émotionnel. Or, il a la chance d’avoir un grand contrôle de ses ressentis, il est capable ainsi de surmonter toute douleur, c’est un acquis datant de plusieurs vies ( Saturne en Maison 12 en bon aspect à la Lune ).

Cependant, on observe une dissonance de Saturne au Soleil-Mercure en Maison 3 … Gabriel doit être rassuré et guidé dans ses démarches intellectuelles, il y a un fond de timidité voire de froideur du à des interdits trop nombreux remontant à son passé. Or, actuellement, Saturne transit sur son Saturne natal, il y a une prise de conscience directe sur ses objectifs, une remise en question de ses acquis afin d’épurer un certain Karma ou de se délester de « bagages » bien trop lourd pour lui. Une envie de renaître à la vie, passage majeur de Pluton sur un de ses nœuds lunaires.


 Synastrie :

 

 

On remarque d’emblée que la Synastrie entre Anna et Gabriel est des plus parlantes. Il y a un lien dépassant les lois de la physique et du psychique qui les unit !

Ils sont différents mais très complémentaires, Anna jouant un rôle majeur au sein de leur Histoire. Son amas Lunaire dominant fin Lion, se superposant au Pluton et Saturne de son époux montre combien la notion de longévité est évidente au sein de leur relation. Saturne et Pluton bien que trans-générationnelles jouent un rôle respectivement important dans le Thème de Gabriel.

On relève également l’impact de la conjonction Solaire d'Anna s’imbriquant sur l’Ascendant de son époux. Gabriel est comme « sous influence », il y a une grande part d’idéalisme de sa conjointe, elle est vue comme un modèle à suivre. Une image dans laquelle il aime se refléter et s’identifier.

 

Composite :

 

La Composite, elle, montre un Soleil en Balance-Scorpion ( Conjonction planétaire ) et un Ascendant en Vierge …

L’affect est idéalisé, il y a une notion d’aimer l’amour plus que d’aimer l’autre pour lui-même, illustré par Vénus et Neptune conjoint en Balance à l’Ascendant de la Composite. On notera, aussi, que la part de fortune se trouve conjointe aussi à l’Ascendant de ce Thème Relationnel.

En maison 2, il y a la conjonction Solaire ( Lune – Mercure – Jupiter ) évoquant le même sens de valeurs de part et d’autre, le couple fonctionne toujours ensemble lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes concernant leur foyer ou tout autre choix matériel.

Cette conjonction est très bien aspectée à Uranus – Nœud Nord ( Maison 9 Gémeaux ), il est clair que leur vie n’est pas banale, il en ressort des évènements impromptus, des coups du sort et « en miroir » des attitudes, de leur part, toutes aussi originales et non conventionnelles.

Leur couple possède un détachement exceptionnel par rapport à l’approche à avoir face à la vie. Ils sont très objectifs, ce qui leur permet d’être un couple de Philosophes hors normes voire « inclassable ».

Attention toutefois à la conjonction des luminaires en carrée avec Saturne-Pluton en maison 11, en Lion … Il peut arriver que des conflits surviennent ou soient survenus, les Egos étant bien présents.

Une envie aussi de vivre plutôt en vase clôt ou d’être ultra sélectif par rapport aux fréquentations … Saturne – Pluton affligés se trouvant en maison 11.

Ce couple préfère jalousement garder pour eux leur force « énergétique », les unissant, afin d’évoluer vers quelque chose de toujours plus grand : Mars en 6, Poissons trigone Saturne –Pluton en 11, Lion.

On retrouve le Nœud Sud en maison 3, en Sagittaire évoquant bien cet « envol » commun, ce désir fou de vivre bien au-delà des apparences et du qu’en dira t’on.

Cette attitude datant d’un fil d’Ariane qui perdure depuis « bien longtemps » … Ils furent déjà des époux dans d’autres vies.

 *******